Maison Atelier

Programme

Transformation et surélévation d'un atelier en maison individuelle - Réhabilitation + extension

Maîtrise d'ouvrage

Privée

Situation

Rue d'Enghien, Paris 10

Surface

83m², Création d'une terrase 20m²

Mission

Complète

Phase

Livré 2017

Année

2016-2017

Crédits photo

Laurent JULLIAND

Distinction

Maison sélectionnée dans le Festival Des Journées à Vivre juin 2017

Exposition et publication

L'Annuel A Vivre 2017

scroll down
Recycler un ancien atelier en maison individuelle, Paris 10

En fond de cour pavée, au pied d’un ensemble d’immeubles miradors, un petit atelier vétuste des années 30 en rdc a survécu à la densification urbaine. Une aubaine à recycler et transformer en maison individuelle. Mais le défi est grand : sa proportion atypique s’étale sur 18 mètres de long et 3 mètres de large, et se glisse sur la moitié de sa surface derrière puis sous l’immeuble de la cour. Ce petit atelier de 65m², pris en étau dans un contexte dense, en plus d’être étroit, est pauvre en lumière et dépourvu d’isolation !

1er OBJECTIF : INVENTORIER les ELEMENTS EXISTANTS à RECYCLER

Par conviction environnementale, malgré la vétusté du petit atelier, un certain nombre d’éléments dont la qualité à la fois structurelle et esthétique peuvent être replacés dans le projet. La première étape a été de créer un inventaire de ces éléments à conserver : en démolissant les cloisons existantes, on a découvert deux poutres acier structure Eiffel enchassées dans ces cloisons. Le projet a restauré, intégré et valorisé ces poutres apparentes dans l’espace commun. Des portes trois panneaux bois avec vitrage martelé ont été replacées dans le projet ainsi que la petite baignoire à pieds utilisée initialement pour rincer les sculptures, a été réémaillée et peinte en noire pour la nouvelle sdb.

2ème OBJECTIF : DEFINIR UNMODE DE VIE DANSUNESPACEATYPIQUEde 3m de LARGE sur 18m de LONG.

La stratégie a été d’organiser l’espace comme une origami qui se plie et déplie avec des jeux de lumières, de formes et de rythme sur la longueur de la maison, mais aussi en hauteur avec la création d’un double niveau qui s’ouvre sur une terrasse de 20m² dissimulée. L’ensemble des espaces est en continuité visuelle avec l’extérieur grâce à différentes formes d’ouvertures placées stratégiquement pour dégager les perspectives et donner l’impression que les espaces sont augmentés, étirés. Cette configuration à la fois fluide et dynamique a permis de contrer l’effet tunel initial en créant un lieu ouvert sur le ciel. En conservant l’esprit atelier, la maison pour la famille de musiciens propose de grands espaces ouverts, dans lesquels l’ensemble des rangements ainsi que la cuisine ont été dessiné sur mesure pour s’adapter à cette forme d’architecture étroite. Au rdc un espace de vie commun, la chambre parentale, une grande sdb avec nombreux rangements et au 1er étage (surélévation) une chambre enfant en duplex avec sdb et terrasse camouflée, un carré au soleil dissimulé des regards.

3ème OBJECTIF : FAIRE ENTRER ET CIRCULER LA LUMIERE, VENTILER NATURELLEMENT.

Les deux façades sur cour pouvant recevoir la lumière étant très courtes, elles sont ouvertes au maximum par des fenêtres atelier. La création de la surélévation avec sa terrasse augmentent les possibilités d’apport en lumière naturelle. La grande ouverture en façade de l’étage, des fenêtres zénithales, la trémie pour l’escalier permettent de faire circuler une grande lumière naturelle dans l’ensemble de la maison qui s’ouvre à multi orientations pour une ventilation naturelle . Comme un petit rayon en fond de cour, la maison capte la lumière et fait éclater dans un effet photophore à travers ses volets en acier réalisés sur-mesure en découpe laser les rayons du soleil.

Projet : Maison Atelier