Programme
Ferme Urbaine, Auberge de jeunesse, Mur d'escalade, Restaurant, Commerces
Maîtrise d'ouvrage
Avec Investissement
Surface
4500m²
Mission
Concours
Budget travaux
10M €
Année
2016
Sur le Site Ourcq-Jaurès, Réinventer Paris c’est avant tout utiliser les potentiels cachés et valoriser le déjà-là ! Notre intention est de créer un lieu paysagé comme une poche verte en extension à la petite ceinture avec une véritable activité humaine et urbaine où la flore et la faune se mêlent pour créer un cœur agro-urbain. C’est un lieu ralenti où la temporalité urbaine est à l’aune du repos, où l’horizon se dégage le temps d’une pause. C’est un lieu qui accueille aussi bien des animaux migratoires que les habitants du quartier ou ceux de passage. La pluralité des utilisateurs va créer la richesse de ce lieu qui mêlent différents services comme une auberge de jeunesse, un restaurant, un mur d’escalade en plein ciel, mais aussi un grand jardin habité par une ferme pédagogique et des commerces de proximité. Un potager sur le toit va venir alimenter le restaurant commun à l’ensemble des services. Notre projet vise au retour de l’agriculture dans les lieux, au développement des activités culturelles et associatives sur le site, tout en préservant les populations déjà présentes.
ICI, l’habitat n’est pas comme un objet en soi, mais comme une partie d’un ensemble vivant, un métabolisme complexe qui prend en compte l’urbain et le rural, l’agriculture moderne. Notre projet est l’ambition d’une invention collective exemplaire par son innovation, et destinée à devenir un repère fort dans l’imagination aujourd’hui indispensable des liens entre milieu urbain, biodiversité et agriculture.
Notre projet a pour ambition de créer un paysage qui vient affirmer le déjà-là : en profitant de l’horizon que dégage la petite ceinture, de la qualité environnementale et son apport en biodiversité au cœur de la ville, notre projet est un lieu qui mêle paysage, équipements, commerces, activités hébergements, agriculture de proximité, flore et faune, une innovation collective dans un environnement de grande qualité. Notre intention est de créer un lieu paysagé comme une poche verte en extension à la petite ceinture avec une véritable activité humaine et urbaine où la flore et la faune se mêlent pour créer un cœur agro-urbain. C’est un lieu ralenti où la temporalité urbaine est à l’aune du repos, où l’horizon se dégage le temps d’une pause. C’est un lieu qui accueille aussi bien des animaux migratoires que les habitants du quartier ou ceux de passage. La pluralité des utilisateurs va créer la richesse de ce lieu qui mêle différents services comme une auberge de jeunesse, un restaurant, un mur d’escalade en plein ciel, mais aussi un grand jardin habité par une ferme pédagogique et des commerces de proximité. Un potager sur le toit va venir alimenter le restaurant commun à l’ensemble des services. Notre projet vise au retour de l’agriculture dans les lieux, au développement des activités culturelles et associatives sur le site, tout en préservant les populations déjà présentes.
ICI, l’habitat n’est pas comme un objet en soi, mais comme une partie d’un ensemble vivant, un métabolisme complexe qui prend en compte l’urbain et le rural, l’agriculture moderne. Notre projet est l’ambition d’une invention collective exemplaire par son innovation, et destinée à devenir un repère fort dans l’imagination aujourd’hui indispensable des liens entre milieu urbain, biodiversité et agriculture.
Notre projet est une extension de la petite ceinture, une poche de verdure, qui mêle biodiversité, agriculture de proximité, équipements, commerces, activités et hébergements. C’est la création d’un lieu paysagé qui vise au retour de l’agriculture dans les lieux, au développement des activités culturelles et associatives sur le site, tout en préservant les populations déjà présentes.
Ce projet s’attache à définir un juste équilibre entre vocation nouvelle et identité forte du tissu existant. La petite ceinture est ici valorisée par le projet qui lui est lié, elle pourrait facilement si dans le futur elle devenait accessible être dans le prolongement du projet.