L’horizon ré-enchanté

Programme

Projet éphémère

Situation

La Seine d'Ivry à Saint-Denis

Surface

34Km

Année

2001

Distinction

Projet sélectionné en 2005 par le GIP de Paris 2012 pour l’organisation des JO

Exposition et publication

Projet exposé à l’Hôtel de Ville (2003) de Paris et au Palais de Tokyo (2004)

scroll down
Révéler l'échelle du territoire, Paris

Le projet consiste à révéler la longue et sinueuse présence de la Seine dans sa traversée de Paris et à apporter à la capitale un nouveau symbole identitaire : le marquage affirmé de l’horizon intérieur en tant qu’échelle et repère du territoire urbain.

Il s’agit d’intervenir à cent mètres au-dessus de l’eau afin d’être perceptible de toutes les rues parisiennes. Le dispositif balise le parcours du fleuve en son axe de la ville d’Yvry-sur-Seine jusqu’à celle de Saint-Denis en traversant le centre de Paris grâce à l’installation de ballons volants tenus par des câbles, fixés sur les berges hautes. De jour, les ballons se repèrent comme des nuages, le ciel apparaît à travers un défilé de cumulus marquant la situation géographique d’un lieu et ouvrant l’horizon à la ville. De nuit, ils éclairent la Seine et se manifestent tel un rassemblement de lunes : leur chemin rencontre celui du scintillement de la Tour Eiffel dans une symbolique commune, celle de l’enchantement.

Cette installation éphémère peut révéler le potentiel territorial du parcours de la Seine, cet horizon intérieur essentiel à la ville. En intensifiant le paysage, elle affirme la morphologie urbaine qui révèle non seulement la dimension géographique d’un lieu, mais aussi la féerie qui s’en dégage. La vi(e)-lle est là, ce projet la révèle. Le territoire du fleuve n’offre-t-il à la capitale son plus grand espace public ? Sa présence n’est perceptible que sur les berges, entre les murs de la cité, elle nous a quittés. L’intervention que nous proposons, a l’ambition d’affirmer le rapport à l’eau de la capitale, et de lui apporter une certaine douceur dans le tumulte de la vie urbaine.

De nature éphémère, le projet révèle un paysage urbain en créant pour cette occasion une lumière tout en veilleuses : le défilé de ballons sur la Seine affirmant une géographie de la fluidité est le symbole du lien fédérateur de Paris et de son agglomération comme échelle et repère du territoire. Paris pourrait aussi de la sorte marquer sa différence à travers ce grand paysage urbain diurne et nocturne, et apparaitre comme étant la première capitale européenne à avoir réussi à révéler son territoire en lumière.

Projet : L’horizon ré-enchanté