À propos

L’agence AJILE architectes a été fondée par Virginie Jacquier et David Lovera en 2007 à Paris. Tous les deux architectes DPLG, Virginie est diplômée en 2020 à l’école d’architecture de Paris la Villette avec les félicitations du jury à l’unanimité avec comme directeur d’études Philippe Madec. David est diplômé en 2004 à l’école d’architecture de Belleville avec mention sous la direction d’Alain Dervieux. Ajile est née d’un désir commun d’associer les forces et sensibilités de chacun avec une pratique complémentaire du projet, un équilibre ajile pour une architecture humaine.
L’activité de l’agence couvre les champs de l’architecture, de l’urbanisme et de la scénographie urbaine. Elle répond aux besoins de projets de constructions, réhabilitations, rénovations et réflexions territoriales sur des programmes variés à différentes échelles. La position d’Ajile est de révéler le potentiel maximum des lieux en valorisant une architecture économe, inventive et écologique. AJILE conçoit tout type de bâtiments depuis la maison individuelle jusqu’à l’équipement sportif en passant par des installations urbaines éphémères.

A propos du cabinet

Profil

Nous développons l’ensemble de nos projets dans l’idée de créer des nouveaux cadres de vie en dialogue constant avec l’environnement d’après une étude sensible des lieux. Nous plaidons avec conviction pour une architecture de haute qualité humaine guidée par la notion de confort qui va au-delà de ses propres principes fonctionnels : notre architecture a pour objectif d’augmenter la perception de l’espace en étirant ses limites et créer des lieux en mouvement. En passant avant tout par une écoute attentive de nos commanditaires, de leurs besoins, nous établissons une relation d’échanges et de paroles grâce à un laboratoire de recherche qui, au début du projet manipule l’ensemble des possibilités et questionne les nécessités. Le projet est co-écrit tout au long des phases avec nos clients, une méthode sur-mesure qui installe un climat de confiance et offre au projet une grande pérennité.

Biographie

A propos du cabinet

VIRGINIE JACQUIER

Française, vit à Paris.
Née à Annecy, Virginie Jacquier grandit dans un paysage à forts reliefs. Sensibilisée très jeune à la force des lieux, à la variation de leurs lumières et mouvements, à l’environnement, elle s’oriente vers des études d’architecture qu’elle démarre en 1992 à Grenoble et poursuit à Paris la Villette dont elle sort diplômée en 2000 avec les félicitations du jury à l’unanimité. Pendant son cursus, elle rencontre David Lovera avec qui elle forme un binôme pour répondre à partir de 2000 à différents concours internationaux d’architecture ouverts. Leurs projets sont à plusieurs reprises remarqués. Parallèlement, elle collabore régulièrement avec l’architecte Philippe Madec et participe activement à l’élaboration d’un mouvement de pensée pour une ville à l’aune du repos. En 2007, elle cofonde le studio AJILE architectes avec David Lovera, avec le désir d’élaborer les projets en ouvrant l’angle de recherche sous une multitude de points de vue pour mieux interroger le lieu et répondre au besoin souvent sous-jacent de la commande. En 2009, soit neuf ans après le diplôme de Virginie Jacquier, le studio AJILE livre sa 1ère commande, une maison individuelle en construction neuve à Suresnes, prix de la meilleure maison individuelle de l’année par le Moniteur. En 2011, l’agence gagne le concours pour la 1ère tranche d’extension de Roland Garros qu’elle livre en 2017.

DAVID LOVERA

Franco-Australien, vit à Paris.
Né à Grenoble, David Lovera passe son enfance entre Paris et Sydney. Il démarre ses études d’architecture à Grenoble et les poursuit à Paris Belleville auprès d’Henri Ciriani et Alain Dervieux. Il sort diplômé en 2004 avec mention. Pendant son cursus, il rencontre Virginie Jacquier avec qui il forme un binôme pour répondre à différents concours internationaux d’architecture ouverts. Leurs projets sont à plusieurs reprises remarqués. Il développe également un travail de dessins de paysages urbains à l’encre, régulièrement exposés dans différentes galeries.
Parallèlement, David Lovera évolue dans différentes agences d’architecture entre 2000 et 2007 (Architecture Studio, Michel W. Kagan, Deso) avant de cofonder le studio AJILE architectes en 2007 avec Virginie Jacquier. En 2009, ils livrent leur 1ère maison individuelle en construction neuve à Suresnes, nommée meilleure maison individuelle de l’année par le Moniteur. En 2011, ils gagnent le concours pour la 1ère tranche d’extension de Roland Garros qu’il livre en 2017.