Programme
SERRE D’EXPOSITION
Maîtrise d'ouvrage
UNIVERSCIENCE
Maîtrise d'oeuvre
AJILE + PRA
Situation
PARIS 19
Surface
790m²
Mission
COMPLETE
Budget travaux
650K€ht
Phase
CHANTIER
Année
2025
Crédits photo
Vanessa Bosio
La Serre d’exposition conçue par Dominique Perrault Architecture a été construite au cœur de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris en 1996. Elle avait vocation à être éphémère.
Aujourd’hui, 27 ans plus tard, le Biolab est toujours présent et en fonction. C’est un lieu d’échanges et d’expérimentations autour de la biologie et de l’environnement avec la présence à l’étage d’aquariums, de différentes espèces de végétaux et d’insectes que l’on voit évoluer selon les 4 saisons. La serre répond à l’envie de proposer un laboratoire dédié à la science participative au coeur des expositions. Lieu de médiation, le Biolab suscite la participation active du public par le biais de l’observation, de la démarche scientifique et du partage des données. Il propose un espace pour appréhender la biologie à différentes échelles, mener des projets collectifs et participer à des projets de sciences en faveur d’une sensibilisation à la transition écologique.
La serre n’ayant pas été conçue pour être pérenne ni pour son programme actuel nécessitant une importante logistique en terme de traitement et humidification de l’air, différents sinistres sont survenus. En 2021, Ajile Architectes et Philippe Rizzotti Architecte ont été mandatés pour des missions de remise en état de la zone sinistrée et de rénovation des réseaux fluides. L’objectif étant de réparer et améliorer les conditions d’exploitation technique et d’usage par les visiteurs du Biolab, pérenniser la serre et son Vivant qu’elle contient tout en respectant la valeur patrimoniale de son architecture initiale.
Selon la complexité de l’architecture de la serre, de sa position dans la Cité des Sciences et des contraintes techniques, le projet retenu consiste à installer une centrale double flux dans un locale technique de l’entresol, 1 niveau inférieur à la serre pour ensuite distribuer l’air neuf et le chauffage/climatisation avec une mise en place d’un cheminement des réseaux qui respecte la valeur architecturale des faux- plafonds existants. Le projet a été mené en collaboration avec l’agence de Dominique Perrault afin de valider ces transformations.