Programme
REHABILITATION DU PARVIS D’ENTREE
Maîtrise d'ouvrage
UNIVERSCIENCE
Maîtrise d'oeuvre
AJILE + PRA
Situation
PARIS 19
Surface
1500m2
Mission
COMPLETE
Budget travaux
910K€
Phase
Livré
Année
2024
Crédits photo
AJILE
La cité des Sciences et de l’Industrie a été conçue par l’architecte Adrien Fainsilber. Elle connaît aujourd’hui un vaste programme de transformation, d’adaptation et d’amélioration de ses aménagements.
Ainsi, Universcience a lancé un profond réaménagement au Nord-Est de la Cité des Sciences et de l’Industrie (locaux administratif, site dédié à l’agriculture urbaine, déchetterie, etc.). Dans ce contexte, Universcience souhaite réhabiliter le parvis nord, entrée principale de la Cité des Sciences et de l’Industrie.
L’objectif de l’opération est d’améliorer la durabilité du support, soulevant des questions techniques sur la structure nécessaire à supporter durablement les dalles de sol et pérenniser ainsi le système en facilitant l’entretien et la maintenance du site. Pour cela les réflexions se portent sur le choix des matériaux et sur les techniques de mise en oeuvre, notamment pour répondre à des problématiques usuelles souvent négligées comme l’évacuation des eaux de pluies ou la résistance au sel de dégivrage en hiver. Le système retenu est de remplacer les dalles existantes avec la mise en place de dalles de gré cérame sur plots et rails aluminium afin de garantir la pérennité de l’ouvrage et son esthétique. Le projet a été mené en collaboration avec l’agence d’Adrien Fainsilber afin de valider ces transformations.
D’autre part, le parvis étant l’entrée principale et aussi l’issue de secours de la Cité des Sciences et de l’Industrie, le chantier a dû se dérouler en tranches séparées et parfois en horaires décalés afin de préserver un flux constant. La réflexion vis-à-vis de l’organisation de ce chantier a été conditionnée par la capacité de la voirie d’accès (13 tonnes à charge) nécessitant la mise en place d’une méthodologie d’évacuation et d’approvisionnement des matériaux.
Le projet a été pensé pour favoriser la circulation et mettre en valeur l’architecture du bâtiment de la Cité des sciences et de l’industrie. Trait d’union entre le métro, le tramway et l’entrée du musée, ce lieu bordé de pelouses, arbres et bancs est entièrement piéton. Il offre un cadre idéal et atypique aux évènements sportifs et culturels, salons et stands, roads-shows, animations, cocktails ou marchés saisonniers. Universcience a souhaité en plus de ces évènements, un aménagement durable du parvis : le projet nous a mené ainsi à mettre en œuvre une bibliothèque extérieure avec le positionnement de kiosques à livres en libre-service alimentés en électricité, la réhabilitation de l’œuvre d’art « Le Mur d’Alice » de l’artiste Luc Martinez ainsi que celle des totems d’affichage pour la signalétique des expositions en cours et à venir.